Cet article date de plus de huit ans.

Bientôt une hausse des tarifs de l'électricité pour les particuliers

C'est la conséquence d'une décision du Conseil d'Etat. La haute juridiction vient d'annuler la hausse des tarifs de 2,5 % pratiquée en 2014, car jugée insuffisante. Les 28 millions de ménages abonnés aux tarifs réglementés d'EDF vont donc recevoir dans les mois qui viennent des factures rétroactives.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les 28 millions de ménages français abonnés aux tarifs réglementés d'EDF vont recevoir une facture de rattrapage : le Conseil d'Etat a jugé insuffisante une hausse de 2,5% décidée au 1er novembre 2014 par le gouvernement  © Maxppp)

Ce sont les concurrents d'EDF, les opérateurs alternatifs, qui ont saisi le Conseil d'Etat pour dénoncer une concurrence déloyale. Ils considéraient que la hausse des tarifs réglementés en 2014 n’était pas suffisante, car déjà les années précédentes l'exécutif avait limité l'augmentation des prix d'EDF.

 Le Conseil d'Etat a donc donné raison à ces opérateurs. Concrètement, cela veut dire que la haute juridiction administrative demande à l'Etat de pratiquer un rattrapage. Autrement dit, la facture des ménages va être revue a la hausse rétroactivement pour la période allant de novembre 2014 à juillet 2015.  Le gouvernement a maintenant trois mois pour prendre l’arrêté qui fixera le montant exact de cette augmentation des prix, ce qui pose une nouvelle fois la question des tarifs de l' électricité. EDF ne cesse ne réclamer une augmentation plus nette des prix pour couvrir ses coûts, mais le gouvernement est toujours très réticent à faire grimper la facture des consommateurs. Il a d'ailleurs déjà été contraint par le Conseil d'Etat à procéder à des hausses rétroactives sur les tarifs réglementés du gaz... mais aussi sur les prix de l'électricité pour la période 2012-2013. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.