Économie : l'épargne responsable a le vent en poupe
Après les crises boursières, de plus en plus de Français veulent savoir où est placé leur argent et à quoi il sert. Donner du sens à ses investissements, c'est une tendance de fond, quels que soient ses revenus.
C'est le numéro un mondial de chariot en manutention. Côté en Bourse depuis 32 ans, le groupe Manitou reçoit aujourd'hui des visiteurs un peu particulier à Ancenis (Loire-Atlantique). Des petits actionnaires qui se disent investisseurs responsables. "Il n'y a pas que le rendement. Il y a à savoir où je place mes actions. Et ne pas les placer dans des institutions financières, mais les placer directement dans des sociétés", dit un investisseur.
Critères précis
Pendant leur visite, ces épargnants passent l'usine au crible. Ils sont venus avec celui qui gère leurs actions. Après avoir travaillé dans de grandes banques, Hubert Fondecave va créer sa propre société de finances dite "éthique". De retour dans son bureau, l'entreprise qu'il a visitée est notée selon des critères précis : management, ressources humaines, environnement... Si une entreprise n'obtient pas la moyenne, il n'y aura pas d'investissement.
Depuis la crise boursière, les placements responsables sont en constante progression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.