Bourses : Credit Suisse plombe les marchés européens et fait dévisser les autres banques
Les Bourses occidentales rechutent. Les marchés ont connu une nette baisse, mercredi 15 mars, après le rebond de la veille : Paris a dévissé de 3,58% et Londres de 3,83%, signant leur pire séance depuis mars 2022. Francfort a de son côté abandonné 3,27%. L'indice du secteur européen des banques (Stoxx 600 Banks) a plongé de près de 7%.
Les marchés américains évoluaient également dans le rouge : le Dow Jones reculait de 1,77%, l'indice Nasdaq de 0,95% et l'indice élargi S&P 500 de 1,56%, peu après la clôture européenne. L'indice VIX, qui mesure la volatilité du marché, a bondi jusqu'à plus de 20% mercredi, témoignant de la nervosité des investisseurs.
Pétrole au plus bas depuis décembre 2021, taux en forte baisse, dollar en hausse, vague de volatilité : les signes de grande fébrilité des investisseurs se lisaient sur tous les marchés. Les actions avaient particulièrement bien résisté ces quatre derniers mois à la remontée des taux opérée par les banques centrales pour contenir une inflation forte et tenace mais l'incertitude s'est installée la semaine dernière après plusieurs faillites bancaires américaines dont celle de l'emblématique Silicon Valley Bank (SVB).
La pire chute de l'histoire pour Credit Suisse
Mercredi, les craintes de risque de contagion se sont accentuées avec la dégringolade de l'action Credit Suisse (-24,24% à la clôture, la pire chute de son histoire), intervenue après que son principal actionnaire, la Saudi National Bank, a exclu d'investir plus pour soutenir la banque en difficulté depuis deux ans. La veille, Credit Suisse avait reconnu des "faiblesses substantielles" concernant ses contrôles internes pour ses rapports financiers.
Dans un effet domino, les valeurs bancaires européennes se sont effondrées de plus de 10% pour Deutsche Bank, Commerzbank, Société Générale, BNP Paribas, Banco Sabadell et Banca Monte dei Paschi.
Aux Etats-Unis aussi, les acteurs de taille moyenne et les banques régionales étaient touchées, notamment les californiennes First Republic (-20,19%) et PacWest (-18,40%). Mais la marée montait jusqu'à certains mastodontes du secteur aux Etats-Unis, comme Capital One (-4,96%), Citigroup (-6,05%) et Wells Fargo (-4,29%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.