La Bourse de Paris connaît sa meilleure semaine depuis 2008
Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a progressé de 10,78 %.
La Bourse de Paris a conclu sa meilleure semaine depuis novembre 2008, en progressant de 10,78 % en cinq jours.
L'indice CAC 40 a terminé vendredi 2 décembre sur une hausse de 1,12 % avec 3 164,95 points grâce au recul du chômage aux Etats-Unis, dans un marché qui continue à anticiper des avancées fortes pour sortir la zone euro de la crise. Surtout, le CAC a terminé mercredi 30 novembre sur une importante hausse de 4,22 %, dopé par l'action des banques centrales, comme tous les autres marchés.
"La progression a été plus modérée aujourd'hui, vu la forte envolée des derniers jours, mais on reste tout de même (dans) une tendance très positive", a commenté Arnaud de Champvallier, directeur de Turgot Asset Management, une société de gestion de portefeuille indépendante.
Du côté des valeurs, le secteur bancaire a mené la danse, enregistrant les plus fortes progressions du CAC 40, fondées sur des espoirs d'avancées en Europe. BNP Paribas s'est adjugé 9,44 % à 31,60 euros, Société Générale 8,03 % à 18,90 euros et Crédit Agricole 4,99 % à 4,80 euros.
Les marchés rassurés par Merkel et Sarkozy
Il semble que les investisseurs aient été rassurés par la détermination du couple franco-allemand à réformer en profondeur les traités européens. Angela Merkel a expliqué vendredi au Bundestag que l'union budgétaire était "sur le point d'être réalisée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.