Brexit : Standard & Poor's et Fitch dégradent la note du Royaume-Uni
Moody’s avait menacé samedi, deux autres agences de notation l'ont finalement fait ce lundi : abaisser la note de la dette britannique. Fitch Ratings l'a fait passer de AA+ à AA et Standard & Poor’s a retiré son précieux "triple A" qu'elle lui attribue depuis un demi-siècle, lui permettant ainsi d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés.
Les agences estiment qu’avec le vote en faveur du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’incertitude politique et économique plombe le pays.
Une dette de 2.000 milliards d’euros
Le contexte est mauvais : le déficit atteint 7% du PIB et la dette est colossale, dépassant les 2000 milliards d’euros. Standard & Poor’s s’attend à une croissance ralentie, à peine un peu plus d’1% par an d’ici les trois prochaines années. Dégrader la note du Royaume-Uni, c’est aussi prévenir les investisseurs potentiels : attention, ce pays n’est plus aussi sûr, plus aussi solvable.
Cela fait des mois que les investissements sont au point mort dans le pays. Plus de "triple A" S&P, la Grande-Bretagne rejoint ainsi la France et les Etats-Unis. L’annonce de la perte du Triple A il y a quelques années avait grand bruit. Mais finalement l’impact économique et financier en avait été très limité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.