Cet article date de plus d'un an.

Budget 2024 : le groupe Aéroports de Paris va répercuter la nouvelle taxe annoncée par le gouvernement sur les compagnies aériennes

Le gouvernement souhaite taxer les "infrastructures de transport polluantes" et faire ainsi rentrer 600 millions d'euros dans le budget de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle (Ile-de-France), le 7 août 2021. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Après Vinci, c'est le groupe Aéroports de Paris (ADP) qui annonce vouloir répercuter sur ses clients la nouvelle taxe sur les autoroutes et les grands aéroports annoncée par le gouvernement mercredi 27 septembre. ADP prévoit ainsi de progressivement "répercuter" la majorité de cette taxe sur les compagnies aériennes.

Le groupe estime qu'environ 75% des coûts seraient ainsi répercutables, mais annonce dans un communiqué que "la hausse des tarifs" des redevances versées par les compagnies aériennes "serait échelonnée sur deux à trois ans". Le groupe estime tout de même à 90 millions d'euros l'impact de cette taxe sur son bénéfice d'exploitation en 2024. 

Cette nouvelle taxe, qui vise les "infrastructures de transport polluantes", devrait rapporter 600 millions d'euros annuels, selon Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Seuls les aéroports et les concessions affichant un certain chiffre d'affaires et un niveau de rentabilité seront concernés. L'idée d'une taxe sur les billets d'avion a en revanche été écartée par l'exécutif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.