Budget 2025 : "Le RN devient un peu celui qui est l'arbitre", affirme Mélody Mock-Gruet, docteure en droit public

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Mélody Mock-Gruet, docteure en droit public et enseignante à Sciences Po Paris, est l'invitée de franceinfo, lundi 21 octobre.
Budget 2025 : "Le RN devient un peu celui qui est l'arbitre", affirme Mélody Mock-Gruet, docteure en droit public Mélody Mock-Gruet, docteure en droit public et enseignante à Sciences Po Paris, est l'invitée de franceinfo, lundi 21 octobre. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Mélody Mock-Gruet, docteure en droit public et enseignante à Sciences Po Paris, est l'invitée de franceinfo, lundi 21 octobre.

L'examen du projet de loi de finance 2025 débute, lundi 21 octobre, dans un contexte particulièrement tendu pour le gouvernement. "On ne sait pas du tout comment va se passer ce projet de loi de finance", estime Mélody Mock-Gruet, docteure en droit public, enseignante à Sciences Po Paris, invitée de franceinfo, ce même jour. "Sous la majorité relative de 2022 à 2024, le 49.3 de Borne passait. Là, on ne sait pas", ajoute-t-elle, évoquant une motion de rejet qui va être déposée par le Nouveau Front populaire (NFP).

Des alliances entre le NFP et le RN

"Si le RN vote contre, il n'y a pas de difficulté. S'il s'abstient en revanche, on est très proches", ajoute Mélody Mock-Gruet. "Le RN devient un peu celui qui est l'arbitre", explique-t-elle. Des alliances ont eu lieu entre le NFP et le Rassemblement national pour faire adopter des amendements. "Le RN a voté beaucoup d'amendements et se retrouve à voter contre le texte lui-même en disant 'nous sommes dans l'opposition'", conclut la docteure en droit public.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.