Cet article date de plus de six ans.

Budget du ministère de l'Intérieur : le syndicat de police Alliance dénonce un budget "largement insuffisant"

Alors que Christophe Castaner dévoile dans le JDD sa feuille de route au ministère de l'Intérieur, Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance, déplore que le budget ne prenne pas en compte les nouvelles revendications de policiers.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Un budget en hausse de plus de 3% est une bonne chose, mais c'est largement insuffisant", a estimé dimanche sur franceinfo Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance, alors que Christophe Castaner dévoile dans le JDD sa feuille de route au ministère de l'Intérieur.

"90% du budget nouveau part sur la masse salariale"

Le syndicaliste, qui a rendez-vous mercredi place Beauvau, considère que "sur l'investissement et le fonctionnement" ce budget "ne correspond pas du tout à la réalité du terrain". Il souligne que "90% du budget nouveau part sur la masse salariale, sans prendre en compte les nouvelles revendications". "Si on peut se satisfaire d'un budget en hausse par rapport aux autres ministères, il faut regarder aussi la réalité des services", note Frédéric Lagache. Il cite notamment la question des effectifs.

Christophe Castaner évoque la création de 2 500 emplois l'an prochain. Mais, par exemple, pour l'année 2018, "il faut retirer 2 000 départs en retraite" aux "plus de 3 000 entrées en école". "Pour nous bien évidemment le compte n'y est pas", avertit le syndicaliste.

Sept millions d'heures dévolues à des missions "périphériques"

Parmi les dossiers sur la table, le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance cite la question des heures supplémentaires, les déplacements des CRS, les astreintes, les "7 millions d'heures" dévolues à des "missions périphériques", ou encore le poids de la procédure.

Interrogé sur les moyens pour rénover la flotte automobile et les commissariats, il estime là aussi que le compte n'y est pas. "Pour rénover, pour construire des nouveaux hôtels de police, il faut environ un milliard d'euros", or "on a un budget qui nous fixe 180 millions par an sur trois ans", regrette Frédéric Lagache.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.