Déficit public : "Bruno Le Maire doit assumer ses responsabilités", déclare le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse

Bercy s'est inquiété mardi d'une "augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités territoriales", ce qu'elles dénoncent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, le 24 août 2024. (PASCAL GUYOT / AFP)

"Si la situation se dégrade, Bruno Le Maire doit assumer ses responsabilités et ne pas commencer à pointer les autres", a indiqué mardi 3 septembre sur franceinfo le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse. Dans un courrier adressé lundi à plusieurs parlementaires, Bercy s'est inquiété d'une "augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités territoriales" qui pourrait pousser le déficit public à 5,6% du PIB cette année.

"Nul ne peut s'affranchir de sa propre turpitude. C'est le ministre des Finances qui présente un budget avec un déficit qui n'a eu de cesse de s'accroître, donc Monsieur Le Maire", a souligné Michaël Delafosse, assurant que "les collectivités territoriales sont bien gérées".

"Nous sommes collectivement rattrapés"

"Je suis très surpris que d'un seul coup, il vise les collectivités territoriales", a dit le maire PS de Montpellier. "Ce qu'ont fait les collectivités ces dernières années, c'est qu'elles ont été au rendez-vous de l'investissement public pour soutenir l'emploi après la crise Covid et répondre à des objectifs nationaux que nous partageons comme la transition écologique", a-t-il affirmé. "Aucune collectivité ne peut être en déficit, la loi nous l'interdit, à la différence de l'État", a-t-il aussi rappelé.

"L'État s'est privé ces dernières années d'un certain nombre de recettes et résultat, il a fragilisé son budget", a poursuivi Michaël Delafosse, citant notamment la suppression de l'ISF en 2018. "Nous sommes collectivement rattrapés et celui qui a la responsabilité du budget de l'État, c'est le ministre démissionnaire des Finances".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.