Cet article date de plus de cinq ans.

Déficit public : la Cour des comptes alerte l'État

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Déficit public : la Cour des comptes alerte l'État
Déficit public : la Cour des comptes alerte l'État Déficit public : la Cour des comptes alerte l'État (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les promesses d'Emmanuel Macron, en réponse à la crise des "gilets jaunes", risquent de creuser encore un peu plus le déficit public selon la Cour des comptes. En duplex depuis l'Élysée (Paris), la journaliste Catherine Demangeat fait un point sur la situation.

La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme. Dans son viseur, les dépenses supplémentaires de l'État en réponse à la crise des "gilets jaunes", qui creusent le déficit public. "La France est loin d'avoir résorbé ses déficits structurels alors que la plupart de ses voisins européens ont atteint l'équilibre. Ce qui inquiète, c'est le flou qui entoure le financement des baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron", explique la journaliste Catherine Demangat, en duplex depuis l'Élysée (Paris).

"Le déficit devrait atteindre 3,1% du PIB"

Selon la Cour des comptes, il est peu probable que la compensation puisse être intégrale dès l'année prochaine. Le gouvernement a revu ses objectifs. "Pour cette année, le déficit public devrait atteindre 3,1% du produit intérieur brut. Le gouvernement table sur 2% pour l'année prochaine, ce qui reste en deçà de la barre des 3% fixée par l'Europe", détaille la journaliste. Bercy a toujours assuré que cet engagement sera tenu et que des mesures d'économie seront trouvées pour compenser les baisses d'impôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.