Dette publique : la dégradation de la note souveraine de la France est "un sacré coup de semonce", selon un économiste

L'agence Moody's a dégradé, samedi, la note souveraine de la France, d'un cran.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Economie, à Paris, photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"C'est un sacré coup de semonce" pour la France, estime, samedi 14 décembre, sur franceinfo Norbert Gaillard, économiste, consultant indépendant et expert pour Euromoney Country Risk alors que l'agence de notation Moody's dégrade d'un cran la note souveraine de la France. Elle s'établit désormais à Aa3.

L'agence de notation s'inquiète du poids de la dette en France et de l'instabilité politique que traverse le pays. Dans le rapport de Moody's, "il y a de réelles inquiétudes concernant une sorte de cercle vicieux qui pourrait se mettre en place avec un déficit en plein dérapage, des taux d'intérêt qui augmentent et des besoins de financement qui augmentent", explique Norbert Gaillard. "Tout cela, finalement, pourrait aboutir à une aggravation du déficit budgétaire", ajoute-t-il.

"Un fardeau qui pèse sur les générations futures"

L'économiste estime que François Bayrou a été un "visionnaire" en alertant sur le poids de la dette lors des campagnes électorales de 2002 et 2007 notamment : "C'est un fardeau qui pèse sur les générations futures. Il avait totalement raison", affirme Norbert Gaillard. "C'est plutôt rassurant" de le voir à Matignon, estime-t-il. Mais "il faudra très rapidement envoyer des signaux clairs de la part du gouvernement au marché. Il faudra très clairement indiquer que le déficit sera résorbé au cours de l'année 2025", affirme l'économiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.