Économie : vers une nouvelle surtaxe pour les grandes entreprises
Les grandes entreprises devront-elles payer plus d'impôts ? La piste est étudiée en ce moment par Bercy. Le ministère des Finances cherche à compenser la disparition d'une mesure fiscale rejetée par la justice européenne.
Total, Sanofi, Areva, seules les grandes entreprises seraient concernées par cette nouvelle taxe. Une mesure fiscale exceptionnelle qui s'appliquerait pendant trois ans. Les grands groupes payaient une taxe de 3% sur les dividendes. Une mesure mise en place en 2012 sous François Hollande,pour les inciter à investir au lieu de verser les bénéfices aux actionnaires. Mais la Cour de justice européenne a invalidé cette taxe. Résultat : deux milliards d'euros en moins pour les comptes de l'État auxquels s'ajoutent quatre milliards s'il doit rembourser les sommes déjà prélevées.
Indignation de l'opposition
La nouvelle taxe servirait à compenser ce manque à gagner. Pour l'opposition, il s'agit d'un revirement politique du candidat Emmanuel Macron. "J'ai fait toute ma campagne sur la baisse de la fiscalité sur les entreprises et dès que je suis là, je n'y peux rien, mais c'est comme ça, je l'augmente. C'est illisible pour les entreprises", s'indigne Roger Karoutchi, sénateur LR. Bercy se veut rassurant. Des allègements de taxes sont prévus pour les entreprises dès 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.