Impôts : à Guéret, la taxe foncière augmente de 900%
À Guéret, dans la Creuse, la taxe foncière a bondi de 900%. Les habitants sont en colère. Comment expliquer une telle hausse ?
Les 30 000 habitants de l'agglomération de Guéret (Creuse) sont concernés par une explosion de la taxe foncière, qui a augmenté de 900%. "C'est révoltant parce que ça ne peut être qu'une mauvaise gestion", estime un riverain. Cette nouvelle ne passe pas auprès des passants interrogés par France Télévisions. Un retraité, qui habite une grande maison en centre-ville, va payer 200 euros de plus à cause de l'augmentation de 957% de la part intercommunale. "Ce n'est pas respectueux du citoyen", estime-il.
Un déficit de 3 millions d'euros
L'agglomération doit en effet combler un déficit de plus de 3 millions d'euros. Son président, qui n'a pas souhaité s'exprimer face aux caméras, explique cette hausse par l'augmentation des missions de service public dans un contexte de baisse de dotation de l'État. La maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier, s'est opposée à cette hausse qui, selon elle, "tue" l'attractivité de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.