Cet article date de plus de neuf ans.

Le budget 2016 présenté en Conseil des ministres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le budget 2016 présenté en conseil des ministres
Le budget 2016 présenté en conseil des ministres Le budget 2016 présenté en conseil des ministres (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est à nouveau un budget de rigueur. Les dépenses de l'État vont baisser et de nouvelles économies sont prévues.

Le gouvernement a présenté ce mercredi 30 septembre la prévision de budget 2016, en Conseil des ministres. C'est à nouveau un budget placé sous le signe des économies. En 2016, l'État a prévu à nouveau de réduire ses dépenses. 1,3 milliard de moins qu'en 2015. Un objectif qui est difficile à atteindre dans un contexte de moindre rentrée fiscale.
La baisse de l'impôt sur le revenu pour les foyers modestes et les classes moyennes est confirmée : - 2 milliards d'euros.

Des contreparties

"Ce sont les deux tiers des contribuables qui auront bénéficié de baisses d'impôt sur le revenu", témoigne Michel Sapin en évoquant les baisses successives depuis 2014.
Concernant les entreprises, le gouvernement poursuit sa politique d’allègement des charges : CICE, pacte de responsabilité, baisse des cotisations sur les salaires, pour un montant total de neuf milliards d'euros.
Pour compenser cette baisse, le gouvernement prévoit de faire 16 milliards d'économies supplémentaires. Elles restent à définir. Les dotations aux collectivités locales et les aides au logement sont concernées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.