Cet article date de plus de cinq ans.

Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ?
Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ? Le pouvoir d'achat des Français augmente-t-il vraiment ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'Insee affirme que le pouvoir d'achat augmente, ce que contredisent deux grandes associations de consommateurs.

Selon l'Insee, pas de doute, le pouvoir d'achat des Français augmente. Ces derniers devraient gagner 2% en 2019. Pour les associations de consommateurs,  la réponse n'est pas si évidente. D'un bout à l'autre de la France, le ressenti est clair : une baisse de pouvoir d'achat.

Entre 3,65% et 5% d'inflation depuis 2014

"Ce mois-ci, je ne vais pas me faire de restaurant parce que j'ai moins d'argent à mettre dedans, tout simplement", explique une réceptionniste qui vit à Bordeaux (Gironde) et qui gagne 1 600 euros par mois. Elle doit faire plus attention qu'avant. Un sentiment de baisse du pouvoir d'achat nourri par la hausse des prix. Selon l'Insee, l'inflation est de 3,65% depuis 2014. L'association de consommateurs Que Choisir a refait le calcul. En quatre ans, les prix auraient augmenté de 5%, soit plus que l’inflation. Autre désaccord sur les chiffres : le logement. L'Insee considère qu'un achat immobilier est un investissement et ne prend donc en compte que les loyers dans le budget du quotidien, soit 6% des dépenses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.