Cet article date de plus de six ans.

Sécurité sociale : les comptes du régime général "quasiment à l'équilibre" en 2018

Symbole de son rétablissement financier, la sécu affichera son premier excédent depuis 17 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le déficit global de la sécu devrait se réduire "fortement" en 2018, a annoncé le 5 juin 2018 la Commission des comptes de la Sécurité sociale. (LOIC VENANCE / AFP)

Ce sera le meilleur millésime de la sécu depuis 2001. Le déficit global de la Sécurité sociale devrait se réduire "fortement" en 2018, à moins de 300 millions d'euros au lieu des 2,2 milliards inscrits en loi de finances, grâce à une croissance "meilleure que prévu", selon un rapport publié mardi 5 juin. Après le déficit de 5,1 milliards d'euros enregistré en 2017, le solde sera "en nette amélioration pour être quasiment à l'équilibre", indique la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Un surplus de recettes

Les prédictions du gouvernement pour l'économie et l'emploi, revues à la hausse en avril, vont se traduire par un surplus de recettes, qui sont "désormais attendues, 2,8 milliards d'euros au-dessus de la prévision initiale", un montant nettement supérieur à l'augmentation des dépenses. Le calcul du déficit est toutefois "entaché d'une incertitude à hauteur de 600 millions d'euros" sur une mesure fiscale, ce qui pourrait creuser la perte à 900 millions en fin d'année. Mais même dans ce cas de figure, le régime général affichera son premier excédent depuis 17 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.