Cet article date de plus de cinq ans.

Taxe d'habitation : mauvaise surprise pour les contribuables de 5 000 communes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Taxe d'habitation : mauvaise surprise pour les contribuables de 5 000 communes
Taxe d'habitation : mauvaise surprise pour les contribuables de 5 000 communes Taxe d'habitation : mauvaise surprise pour les contribuables de 5 000 communes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

80% des foyers devraient voir baisser leur taxe d'habitation de 30% dès 2019. Un effet qui pourrait être amoindri dans certaines communes. Des maires ont décidé d'augmenter leur taxe pour remplir leurs caisses. 

Chez les Amory dans l'Oise, l'avis de taxe d'habitation est déjà arrivé. Ce couple de retraités a sorti sa calculette, mais ils ont beau chercher, impossible de trouver les 30% promis par Emmanuel Macron. En 2017, ils ont payé 969 €, contre 797 € cette année. Une baisse de seulement 18%. L'explication est inscrite en haut de leur feuille d'impôts, ils ont bien bénéficié de la réduction de 30%, mais leur commune a augmenté son taux.

5 680 villes ont augmenté leur taux de taxe d'habitation

Il faut dire que dans la ville de Mouy (Oise), il y a eu la rénovation de l'école, les travaux dans le centre-ville et la découverte d'un cimetière mérovingien qui ont alourdi la facture. "La réalité économique se rappelle à nous", se justifie la maire de la commune. Ce village fait partie des 5 680 communes à avoir augmenté leur taux de taxe d'habitation. C'est presque une commune française sur six.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.