: Vidéo Michel Sapin : pas d'économies ni d'impôts en plus dans le budget 2015
Selon "Le Figaro", la Commission européenne pourrait censurer le budget de la France si elle ne trouve pas 8 milliards d'euros supplémentaires. Le ministre des Finances réagit à cette annonce.
Michel Sapin est resté sur sa ligne, mardi 7 octobre sur RTL : pas d'économies supplémentaires ni de hausse d'impôts en 2015. Il ne craint pas les affirmations du Figaro, selon lesquelles Bruxelles serait "prêt à censurer le budget" de la France si Paris ne trouvait pas 8 milliards d'euros de d'économies ou de recettes supplémentaires. Le ministre des Finances et des Comptes Publics a répliqué que Bruxelles n'avait pas le pouvoir de censurer le budget de la France.
La Commission "ne peut pas" rejeter le budget français
Pressé par Jean-Michel Apathie, Michel Sapin a assuré qu'"évidemment", il ne serait pas demandé d'efforts supplémentaires aux Français, par rapport au budget présenté le 1er octobre en Conseil des ministres, qui prévoit déjà 21 milliards d'économies. "Jamais la France n'avait fait cet effort-là", a martelé le ministre des Finances, ajoutant qu'il entendait déjà "beaucoup de gens en France qui nous disent : 'c'est beaucoup trop'", citant l'exemple des collectivités territoriales, mais aussi des familles, dont certaines manifestaient dimanche à l'appel de la Manif pour tous.
Mais surtout, pour Michel Sapin, les informations du Figaro sont erronées puisque la Commission européenne n'a pas le pouvoir de censurer un budget : elle ne fait que rendre un avis. "Heureusement, a-t-il ajouté, que dans nos démocraties, le seul endroit où on adopte, où on rejette, où on censure, ce sont les Parlements de chacun des pays concernés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.