Cadbury refuse une offre de Kraft Foods
Le numéro deux mondial de la confiserie, Cadbury, a rejeté lundi une offre de rachat de Kraft FoodsLe numéro deux mondial de la confiserie, Cadbury, a rejeté lundi une offre de rachat de Kraft Foods
L'Américain Kraft Foods, qui est un des géants de l'alimentation mondiale (Lu, Maxwell, Grand Mère, Côte d'Or, Nabisco...), proposait 12 milliards d'euros pour racheter le groupe britannique Cadbury (Poulain, Krema, Trident, Hollywood, Dairy Milk...).
Ce dernier a refusé l'offre, mais l'Américain espère pouvoir aboutir à un rapprochement négocié.
Le conseil de Cadbury a indiqué lundi avoir pris acte de l'offre faite par Kraft, tout en estimant d'une part que cette dernière sous-évaluait "fondamentalement" le groupe et ses perspectives et d'autre part que le conseil avait pleinement confiance en la stratégie d'indépendance du groupe.
Pour sa part, Kraft Foods défend son offre de rachat en expliquant qu'un rapprochement donnerait naissance à un groupe affichant un chiffre d'affaires d'environ 50 milliards de dollars. Il créerait "un leader global dans les snacks, la confiserie et les repas rapides, avec un portefeuille exceptionnel de marques de premier plan dans le monde entier", assure-t-il.
L'opération permettrait des synergies "importantes" en terme de chiffre d'affaires sur le long terme ainsi que des économies estimées à au moins 625 millions de dollars par an avant impôt.
Certains observateurs estiment que la démarche de Kraft pourrait inciter d'autres acteurs du secteur à faire des avances à Cabdury. "Nous pensons qu'il existe une probabilité raisonnable d'une contre-offre de Nestlé et Hershey, Nestlé prenant le chewing-gum et Hershey le chocolat", expliquent les analystes d'Evolution Securities, cités par Reuters.
Kraft Foods en bref
Avec des marques mondialement connues comme LU, Nabisco, Côte d'Or, Maxwell ou Grand-Mère, l'américain Kraft Foods est l'un des plus grands groupes alimentaires mondiaux.
Le groupe, basé à Northfield (Illinois, nord des Etats-Unis), possède neuf marques au chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars par an. Il emploie quelque 98.000 personnes et possède 168 usines dans le monde.
Kraft Foods réalise plus de la moitié de ses ventes aux Etats-Unis et au Canada, près de 20% en Europe et plus de 23% dans les marchés en développement.
En 2007, il avait fait sensation en s'emparant des biscuits LU, jusqu'alors propriété du Français Danone. L'an dernier il avait en revanche cédé les céréales américaines Post.
Cadbury en bref
Numéro deux mondial de la confiserie, le Britannique Cadbury est spécialisé dans les produits à base de chocolat (son activité historique) ainsi que les bonbons et les chewing gums. Il possède un éventail de marques réputées dont Carambar, La Pie qui chante, Hollywood chewing gum et le chocolat Poulain.Cadburyvemploie aujourd'hui 45.000 personnes dans 60 pays. Il réalise le quart de son chiffre d'affaires au Royaume-Uni et en Irlande, 27% dans les Amériques, 25% en Asie-Pacifique, 17% en Europe continentale, et les 7% restants au Moyen-orient et en Afrique.
Le groupe, qui a cédé en 2005 sa division européenne de boissons (Schweppes, Orangina, Oasis, Pampryl, Gini...), a rajeuni son image ces dernières années, grâce à un marketing innovant, symbolisé par sa publicité lancée en 2007 où l'on voyait un gorille jouer de la batterie sur un tube de Phil Collins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.