Cet article date de plus de treize ans.

Caisse noire de la métallurgie : Gauthier - Sauvagnac démissionne

Denis Gautier-Sauvagnac va quitter la présidence de l’UIMM deux ans avant la fin de son mandat. DGS est au cœur du scandale des retraits de fonds suspects des caisses de l’organisation patronale. Il reconnaît l'existence d'une "caisse" de 600 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Charles Platiau)

Une semaine après avoir renoncé à son mandat de négociateur du Medef, Denis Gautier-Sauvagnac annonce qu’il démissionnera de la présidence de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en novembre. DGS restera cependant délégué général de cette organisation patronale.

Denis Gautier-Sauvagnac, dont le mandat devait s’achever fin 2009, est au cœur du scandale des fonds secrets de l’UIMM. Des retraits en liquide, d’un montant total de 15 à 20 millions d’euros, effectués à la demande de DGS, entre 2000 et 2007 sur différents comptes de l’UIMM, la plus riche et la plus puissante organisation du Medef.
_ Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et différentes perquisitions ont été menées ces derniers jours au siège de l’UIMM comme au domicile de certains cadres de l’organisation (lire nos articles).

Une “caisse” de 600 millions d'euros

Dans Le Monde daté de demain, Denis Gautier-Sauvagnac reconnaît l'existence d'une “caisse” de 600 millions d'euros. "Ce système, j'en ai hérité, je suis le septième délégué général depuis 1901, ça tombe sur le septième, ce n'est pas de chance, mon devoir est d'assumer. Mon erreur est de ne pas avoir arrêté le système en 1994 quand je suis devenu délégué général", explique DGS. Selon lui, "il n'y a jamais eu de corruption, de financement politique, d'achat de parlementaires ou de signatures lors d'un accord syndical, jamais !". Denis Gautier-Sauvagnac explique que "ces fonds ont servi à indemniser les entreprises qui sollicitaient notre secours après un conflit" et ont également permis de financer "diverses organisations de notre vie sociale".

Le président de l’UIMM, qui nie toute malversation ou abus de biens sociaux, a également annoncé ce matin que l’UIMM allait engager "une réforme à la fois comptable et statutaire", "une opération de clarification et de rénovation exemplaire", selon lui. "L'organisation disposera à partir du 1er janvier 2008 de comptes certifiés", a promis Denis Gautier-Sauvagnac.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.