Cet article date de plus de neuf ans.

Ces maires confrontés à la baisse des dotations de l’État

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ces maires confrontés à la baisse des dotations de l'Etat
Ces maires confrontés à la baisse des dotations de l'Etat Ces maires confrontés à la baisse des dotations de l'Etat (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tous bords politiques confondus, les maires vont défiler samedi 19 septembre contre la baisse de leurs budgets.

11 milliards d'euros de moins : c'est le montant total de la baisse des dotations de l’État aux communes qui va se poursuivre dans les années à venir. Pour les maires, les conséquences sont dures.

Jean-François Mathieu administre la commune de Saint-Geyrac, en Dordogne. Cette année déjà, la baisse des subventions est de 5 100 euros. L'élu avait un projet ambitieux de médiathèque. Il est contraint d'y renoncer.

"On va toucher qui ? Le citoyen"

Pilar Chaleyssin, elle, est la maire d'Aubais dans le Gard. Son budget a déjà été réduit de 80 000 euros. Comme elle ne peut diminuer les salaires, elle a dû faire des choix dans les travaux à mener dans sa ville : elle a privilégié les travaux de sécurité.

"La solution de facilité, c'est d'augmenter les impôts. On va toucher qui ? Le citoyen. C'est ce qu'on se refuse à faire", déclare Pilar Chaleyssin à France 2. Seul coup de pouce prévu par l’État : un fonds spécial pour les communes surendettées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.