Cet article date de plus de quatorze ans.

Cette baisse de 12% du prix du rachat par EDF débute le 1er septembre mais ne concerne pas les particuliers

C'est la deuxième fois en huit mois que le gouvernement décide de modifier le niveau de ces tarifs.Pour celui-ci, il s'agir "d'éviter les effets d'aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

C'est la deuxième fois en huit mois que le gouvernement décide de modifier le niveau de ces tarifs.

Pour celui-ci, il s'agir "d'éviter les effets d'aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques".

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait évoqué début juillet "un problème de surchauffe" du secteur photovoltaïque dans un entretien avec l'AFP.

La baisse des tarifs va s'appliquer à toutes les catégories de producteurs (centrales solaires aux sol, panneaux intégrés au bâti, etc.), sauf aux petits producteurs résidentiels.

Pour certains agriculteurs, la production d'électricité constitue un complèment de revenue. Ils avaient été épargnés par la dernière modification des tarifs, survenue en janvier.

Le communiqué gouvernemental indique que : "les tarifs applicables aux installations domestiques d'une puissance inférieure à 3 kWc (soit environ 30 m2 de panneaux) resteront inchangés à 58 centimes d'euro par kilowattheure".

Les ministères de l'Energie et de l'Economie soulignent en outre que la puissance du parc de panneaux solaires français a été multiplié par 10 en deux ans. Elle était de 81 mégawatts fin 2008 et "sera de 850 MW fin 2010", selon le communiqué.

"Les projets déposés à ce jour représentent par ailleurs plus de 3.000 MW. La France est donc très largement en avance sur la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle de l'Environnement", à savoir 1.100 MW installés fin 2012, ajoute le gouvernement.

Afin d'éviter de nouveaux emballements spéculatifs, le gouvernement annonce l'"adaptation" du système de régulation des tarifs de rachat.

La modification du système, "qui doit devenir plus réactif au développement de la filière", sera "préparée à l'automne en concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur", précise-t-il.

Comment fontionne le marché
Les propriétaires de panneaux solaires peuvent revendre l'électricité qu'ils produisent à EDF à un tarif préférentiel qui permet de soutenir le développement de la filière.

Le niveau du tarif de rachat est fixé par un arrêté des ministères de l'Energie et de l'Economie.

Le mécanisme de rachat de l'électricité photovoltaïque est financé par l'ensemble des consommateurs, par le biais de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), réglée avec la facture d'électricité .

Selon Le Figaro, qui cite un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), un foyer se chauffant à l'électricité aurait vu sa facture augmenter de 60 euros par an si les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque n'avaient pas été diminué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.