Cet article date de plus de huit ans.

Chômage : l'Insee prévoit une baisse de 0,4% d'ici la fin 2016

Dans sa note économique, rendue publique ce jeudi, l'Insee prévoit une baisse du chômage de 0,4% d'ici la fin de l'année. De 9,9% fin mars, il passerait à 9,5% en métropole. Une baisse due à l’accélération de la croissance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Illustration : l'Insee prévoit une baisse du chômage de 0,4% d'ici la fin de l'année © MAXPPP)

Le taux de chômage devrait baisser de 0,4 point d'ici à fin 2016. C'est ce que prévoit l'Institut nationale de la statistique, dans une note publiée ce jeudi.

9,5% en métropole et à 9,8% en incluant l'Outre-mer

Fin mars dernier le taux de chômage s'était  stabilisé à 9,9% de la population active en métropole. L'indicateur devrait baisser à 9,8% à la fin du deuxième trimestre, puis jusqu'à 9,5% fin décembre 2016. En incluant l'Outre-mer, le taux passerait de 10,2% au premier trimestre à 9,8% en fin d'année.

Baisse la plus importante depuis 2007

Depuis le début de la crise économique, jamais la France n'a connu un tel recul du chômage. Selon l'Insee, cette baisse constante est due à une accélération, au cours de l'année, de la croissance. L'Institut attend 1,6% d'augmentation cette année, contre 1,2 en 2015. Logiquement, les créations d'emplois salariés sont aussi en augmentation : 139.000 postes dans le secteur marchand. 

A LIRE AUSSI ►►► La France a créé 159.600 emplois en un an, la plus forte hausse depuis 8 ans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.