Cet article date de plus de treize ans.

Christian Lacroix en cessation de paiement

La maison de haute couture a déposé son bilan le 22 mai. La faute à l'effondrement des ventes de prêt-à-porter féminin... Le luxe n'échappe pas à la crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une perte de 10 millions d'euros en 2008... pour un chiffre d'affaires de 30 millions ; des ventes en chute de 35%. La situation n'est pas franchement rose chez Christian Lacroix.
Dans un communiqué, la maison de haute couture a indiqué “avoir déposé auprès du tribunal de commerce de Paris une déclaration de cessation des paiements”. Elle va maintenant “proposer un plan de continuation au tribunal et entend maintenir ses activités pendant cette période”.
Le tribunal se prononcera en début de semaine prochaine sur un redressement judiciaire ou une liquidation.

La haute couture n'a jamais été tellement rémunératrice... mais elle a cette fois pris de plein fouet les effets de la crise. Christian Lacroix avait été racheté à LVMH par le groupe américain Falic, en 2005.
_ Un “plan ambitieux et à long terme de repositionnement de la marque sur le marché du prêt-à-porter de luxe” avait alors été esquissé. Le PDG, Nicolas Topiol, poursuit : “Dès l'année dernière, nous avions lancé une recherche de partenaires financiers pour accompagner notre stratégie. Ce processus, qui était en phase finale, a été également directement touché par la crise financière et n'a pu être finalisé dans des délais suffisants”.

125 personnes travaillent aujourd'hui pour la maison de haute couture. Si les discussions n'aboutissent pas, les actionnaires se disent déjà prêts à financer un plan de continuation. Au risque de suppressions d'emploi ?

Guillaume Gaven, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.