Assurances auto : vers une hausse de 1,5% à 2% des tarifs en 2021
C’est une année particulière, les conducteurs confinés ont eu moins d’accidents et les assureurs ont réussi à faire des économies. Pourtant, en 2021, les assurances auto vont coûter plus cher, d'après Gaspard de Florival, présent sur le plateau du 12/13, jeudi 17 septembre.
Les assurances auto vont coûter plus cher en 2021, alors que, grâce au confinement, les assureurs sont parvenus à faire des économies. C’est une mauvaise nouvelle pour les conducteurs. “Les tarifs pourraient augmenter de 1,5% à 2% en moyenne, selon une étude”, chiffre Gaspard de Florival, journaliste France Télévisions, sur le plateau du 12/13, jeudi 17 septembre.
Deux milliards économisés
Cette évolution s’explique, notamment, par le coût des réparations. “Le prix des pare-brise a flambé de 11,1%, celui des pièces détachées de 7,8% et la peinture des carrosseries de 3,3%”, détaille-t-il. Certaines assurances ont parfois versé des indemnités aux commerçants et aux entreprises, face aux pertes d’exploitation, “elles pourraient vouloir compenser en augmentant aussi les tarifs aux particuliers”. Pendant les deux mois du confinement, les compagnies d’assurance ont pourtant économisé deux milliards d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.