Black Friday : le clip du ministère de la Transition écologique incitant à la sobriété est une "campagne maladroite" et "regrettable", estime Bruno Le Maire
La campagne de sobriété diffusée par le ministère de la Transition écologique est "maladroite" et "regrettable", déplore jeudi 23 novembre sur franceinfo Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances publiques, à la veille du Black Friday.
Dans ces spots de sensibilisation, on peut voir un vendeur proposer à un client de louer une ponceuse au lieu de l'acheter, ou bien opter pour un téléphone reconditionné. "C'est maladroit vis-à-vis du commerce", juge le ministre de l'Economie, en insistant sur le "commerce physique, de centre-ville", qui "se bat" et qui connaît "des difficultés".
Il tient à préciser qu'il "croit profondément à la sobriété, mais pas à la culpabilisation du consommateur". "Consommer mieux, oui, mais pas en prenant les vendeurs ou les commerces physiques comme cibles", ni "en culpabilisant", regrette Bruno Le Maire, préférant "la voie de l'incitation".
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