Accord de libre-échange avec le Canada : Marc Fesneau déplore qu'on "instrumentalise" le Ceta, avant un vote crucial au Sénat
À la veille d'un vote crucial au Sénat, Marc Fesneau défend le Ceta, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. "Je voudrais juste rappeler qu'on avait beaucoup vilipendé cet accord et que les faits sont têtus, comme disait l'autre. Ils prouvent que cet accord, il est favorable globalement aux exportations françaises et européennes et particulièrement pour l'agriculture, dans un certain nombre de volets", assure le ministre de l'Agriculture mercredi 20 mars sur franceinfo. Les sénateurs se prononcent jeudi sur le projet de loi autorisant sa ratification. Un vote à l'issue incertaine, puisque le camp présidentiel est très minoritaire à la chambre haute.
L'inscription de ce texte à l'ordre du jour du Sénat n'est pas le fait du gouvernement, mais des députés communistes, qui ont bien l'intention de le voir rejeté. Une hypothèse crédible, puisque Les Républicains (LR), première force politique au Palais du Luxembourg, semblent partager cet objectif. "Il nous faut des accords de libre-échange, mais certainement pas aux dépens de notre souveraineté notamment alimentaire", affirme Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR.
Tout ça, c'est de la "politique politicienne", estime Marc Fesneau. En effet, "personne n'est dupe du moment agricole et du moment européen". À moins de trois mois des élections européennes, il "regrette qu'on instrumentalise comme ça" le Ceta, "parce qu'on a besoin d'échanges commerciaux". "La ferme France est puissante parce qu'elle peut exporter le lait, les céréales, les vins et spiritueux évidemment. Il ne faut pas se priver de ça", insiste-t-il.
Si les sénateurs disent "non" à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, l'Assemblée nationale devra se prononcer de nouveau sur ce sujet. En 2019, les députés l'avaient approuvé de justesse. Maintenant que le camp présidentiel n'a plus la majorité absolue au Palais Bourbon, un nouveau feu vert n'est pas garanti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.