Consommation : face aux géants du e-commerce, les magasins de proximité se développent
Pour faire face à la concurrence des géants du commerce en ligne, les magasins de proximité cherchent à se développer dans le domaine du numérique. Décryptage.
Les plateformes d’achats en ligne emportent tout sur leur passage face aux plus petits commerces qui tentent néanmoins de se développer pour résister. "Depuis plus de 10 ans, les commerces ont entrepris la transformation numérique. Mais ils peuvent surtout se différencier par les espaces physiques qu’il propose", estime Mathilde Bras, membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).
Plus d’intérêt pour le circuit-court pendant le confinement
Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France plaide pour un "numérique humanisé et localisé", grâce notamment aux commerces de proximité qui maintiennent un lien entre le commerçant et le consommateur. "Avec le confinement, les clients se rendent compte qu’ils préfèrent les commerces de proximité et le circuit-court, qu’il est agréable de se promener en ville le weekend", ajoute Mathilde Bras. La différence reste de taille entre les commerces de ville et les géants du e-commerce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.