Dans les coulisses des traiteurs
Nombreux sont les Français à ne pas avoir de temps ou l'envie de cuisiner pour les fêtes. Une équipe de France 2 a rencontré des traiteurs à Toulouse.
Écrasé de pommes de terre, tagliatelles à la truffe, chapon bien rôti, peu importe le prix, chez Christophe Samaran, un traiteur de Toulouse, tout part comme des petits pains. La période des fêtes est une période clé pour les traiteurs. "En 15 jours, cela représente quatre mois de chiffre d'affaires. On prend bien 15 personnes en plus pour les fêtes", explique Christophe Samaran.
Marathon culinaire
Chez Michel Le Gal, autre traiteur toulousain, impossible d'embaucher du personnel, les cuisines sont trop petites. Pourtant les commandes affluent par centaines, plus de 300 par jour. À deux, il faut faire face. "On est très fatigué tous les deux parce qu'on y est tous les deux tous les matins très très tôt", explique Michel Le Gal. Un véritable marathon culinaire pour régaler les clients de bouchés à la reine, de pâté en croute ou autres homards. Les clients eux sont là, plus nombreux cette année, avec une idée du bien manger, sans se fatiguer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.