Cet article date de plus de quatre ans.

Entreprise : après 130 ans d'existence, Opinel ne connaît pas de baisse de régime

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Entreprise : après 130 ans d'existence, Opinel ne connait pas de baisse de régime
Entreprise : après 130 ans d'existence, Opinel ne connait pas de baisse de régime Entreprise : après 130 ans d'existence, Opinel ne connait pas de baisse de régime
Article rédigé par France 3 - A.-C. Le Sann, L. Houeix, V. Castel
France Télévisions
France 3

Opinel, la célèbre enseigne qui fabrique des couteaux à Chambéry (Savoie), ne connaît pas la crise. Après 130 ans d’existence, elle n’a plus rien à prouver mais toujours autant à apporter. Le JT de 13 Heures de France 2 en révèle les secrets.



Depuis 130 ans, les couteaux Opinel sont devenus des objets culte dans le paysage français. Tout commence par un carrelet, un morceau de bois qui se transforme dans le plus grand secret pour finalement devenir le manche emblématique que l’on connaît. "Le bois, il est vivant, il est changeant. Il n’est jamais pareil et puis c’est une matière qui est douce en fait, c’est agréable à manipuler", témoigne Alda de Villa, employée chez Opinel.

Une fierté pour les employés

Au total, il faut sept étapes précises pour obtenir un couteau Opinel. La dernière est essentielle puisqu’il s’agit de l’affinage de la lame. Marie-Hélène Jomard, une autre employée, maîtrise parfaitement cette tâche qui demande une grande minutie et délicatesse pour ne pas rayer la lame. Pour tous les salariés, participer à cette aventure depuis des années est une véritable fierté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.