Cet article date de plus de huit ans.
Éthiopie : en plein désert, le commerce du sel comme au Moyen-Âge
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Une équipe de France 2 s'est rendue dans le désert du Danakil, là où le peuple Afar continue de récolter le sel comme au 6e siècle.
À Dallol (Éthiopie), la nature est fascinante, mais dangereuse. Nous sommes au nord-est du pays, au cœur de la dépression du Danakil, à l'extrémité de la plaque tectonique de l'Arabie, qui se détache petit à petit du continent africain. L'activité souterraine est permanente et bouillonnante. La croûte terrestre est fine et les conditions de vie insupportables.
Le commerce du sel
Il faut aller à 30km de là, traverser le désert du Danakil, 4 000 mètres carrés de sel, pour trouver la trace d'une activité humaine, la plus vieille mine de sel du monde. Les gisements peuvent atteindre des centaines de mètres de profondeur. Les conditions de travail sont extrêmes. Mais voilà, le commerce de sel ici remonte au 6e siècle : hors de question que ça change. Le gouvernement éthiopien a bien tenté de développer les infrastructures et d'attirer les investisseurs, mais les projets sont bloqués devant la colère du peuple Afar, qui règne en maître ici.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.