Inflation : les initiatives de la grande distribution
L’enseigne Carrefour a décidé de changer de stratégie pour maintenir son chiffre d'affaires, malgré les difficultés des Français. "C’est une feuille de route sur les quatre prochaines années qui prévoit un plan d'économies de coûts de 4 milliards d’euros. Une première mesure prend en compte les difficultés actuelles d’approvisionnement. Le groupe compte réduire de 20 % le nombre total de ses assortiments dans les rayons", explique David Boéri, sur le plateau du 12/13, mardi 8 octobre. Proposer moins de références permettra ainsi de ne pas se retrouver en pénurie. La marque se concentrera sur sa marque de distributeur, qui permet de proposer des prix plus bas tout en contrôlant mieux toute la chaîne de production.
Miser sur le hard discount
Une autre piste consiste à développer le hard discount. "Il connaît un vrai succès, notamment avec les marques Aldi, Netto, Lidl ou Action. Carrefour compte développer en France de nouveaux magasins, qui existent déjà au Brésil, à l’image de l’enseigne Costco, qui vient de débarquer : l'idée est de limiter les frais, en achetant en gros des stocks de soda, de lait, ou même des produits frais et d’entretien", poursuit le journaliste. La part du discount ne cesse de progresser en France. Elle devrait passer d’un peu plus de 10 % aujourd’hui à pratiquement 12 % en seulement deux ans.
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