Cet article date de plus d'un an.

Inflation : Michel-Édouard Leclerc annonce de "vraies baisses" de prix sur les jouets de Noël

Le PDG du groupe Leclerc estime que ces baisses seront "de l'ordre de 2 à 3%". "Tout ce qui est non alimentaire" et "peu produit en France" va carrément baisser", avance-t-il.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Michel Édouard-Leclerc, PDG du groupe Leclerc, le 6 novembre 2023 sur franceinfo. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Michel-Édouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc, a annoncé lundi 6 novembre sur franceinfo de "vraies baisses" de prix sur les jouets de Noël "de l'ordre de 2 à 3%". Il assure que "40% de l'offre" des jouets de Noël "sera moins chère que l'année dernière", en raison "d'une baisse de coût des conteneurs", dit-il.

Il précise que les consommateurs ne pourront pas échapper à des hausses "des licences" de certains jouets associés à des films, comme Barbie par exemple. Mais "on a quand même beaucoup de promotions" dans la distribution en général, tempère-t-il.

Il y aura du foie gras pour Noël, et moins cher qu'en 2022

Les fêtes de fin d'année, pour de nombreux Français qui en ont les moyens, c'est aussi l'occasion de manger du foie gras et de boire du champagne. "Non seulement, ce sera moins cher, mais il y en aura", promet Michel-Édouard Leclerc. Les producteurs de foie gras avaient été touchés de plein fouet par la grippe aviaire en 2022. "L'année dernière, ce sont les poulets ukrainiens et les oies ukrainiennes qui avaient comblé les offres de nos fournisseurs", a-t-il précisé. Aujourd'hui, dans les rayons, "il y a plein de saumon et a priori, il est plus sain", a-t-il souligné, grâce aux "exigences" des ONG.

L'industriel pense que "l'inflation va descendre" globalement dans "tout ce qui est non alimentaire" et "peu produit en France comme le textile, des choses qui étaient importées vont carrément baisser", a-t-il affirmé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.