Paris : ces bars qui facturent la rondelle de citron
Dans certains quartiers parisiens, des bars facturent la rondelle de citron quand les clients commandent un Perrier citron. Une pratique dénoncée par des consommateurs, mais légale.
C'est d'abord une consommatrice qui s'est insurgée sur Twitter quand elle a remarqué que le café dans lequel elle avait bu un Perrier citron avait facturé la rondelle 50 centimes d'euros. "Plus on s'approche de la tour Eiffel, plus les prix augmentent", constate un touriste. Sachant que l'on peut couper six ou sept rondelles dans un citron de 120 grammes coutant 2 euros le kilo, la rondelle à 0,50 centime est dix fois plus chère. Mais depuis 1986 et la liberté des prix du marché, cette pratique est légale. Mais les prix doivent être affichés dans l'établissement.
Les cartes de fidélité payantes
La rondelle de citron est donc chère, comme tout ce qui pourrait être gratuit : le choix des places dans l'avion ou les cartes de fidélité dans les magasins qui sont également de plus en plus payantes. Les rondelles de citron à Paris peuvent donc être payantes, mais puisque les garçons de cafés parisiens sont aimables, accueillants et serviables, tout va bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.