Paris : les réservations en chute libre pour le Nouvel An
Hôtels, restaurants et salles de spectacle font grise mine. Les touristes boudent la capitale et les Parisiens sont moins enclins à sortir pour la Saint-Sylvestre.
C'est une conséquence redoutée mais attendue des attentats perpétrés en 2015 en région parisienne : les réservations chutent dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du spectacle. Les touristes sont moins nombreux et même les Parisiens sont moins enclins à sortir à l'occasion du passage à 2016.
Alain Fontaine, patron du restaurant Le Mesturet, s'en rend bien compte. A la veille de la Saint-Sylvestre, il n'a que 91 réservations, contre 276 couverts l'an dernier. "Demain soir, c'est une journée entre 15 000 et 16 000 euros normalement. Je ne vais faire à peu près que 8 000 ou 9 000 euros", explique-t-il à France 2.
Chutes ailleurs en France
Les cabarets enregistrent une baisse de réservations de -30%. Dans les hôtels, la baisse oscille entre -20% et -50%. Les établissements de luxe sont les plus touchés. Malgré tout, un touriste britannique refuse de "laisser les terroristes" affecter la vie de tous et appelle à "continuer à vivre". Dans d'autres grandes villes de France, on constate des chutes semblables. Petit espoir à Paris cependant : les réservations semblent repartir pour janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.