Pêche, sécurité alimentaire... L'OMC adopte un paquet de mesures "sans précédent"
Les 164 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce ont réussi à trouver un accord après cinq jours d'intenses négociations.
La conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a approuvé, vendredi 17 juin à Genève (Suisse), des accords "historiques" sur une série de thématiques. "(C'est) un ensemble de résultats sans précédent. Il y a longtemps que l'OMC n'avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux, a déclaré la directrice de l'institution. Les résultats démontrent que l'OMC est capable de répondre aux urgences de notre époque."
La conférence avait pour ambition non seulement de s'attaquer à l'insécurité alimentaire créée par la guerre en Ukraine, mais aussi de supprimer des subventions qui facilitent la surpêche, de lever temporairement les brevets qui protègent les vaccins anti-Covid ou encore réformer l'OMC elle-même.
Après plusieurs journées de tractations intenses, marqués par de nombreuses incertitudes et l'intransigeance de l'Inde sur plusieurs textes, les négociateurs ont fini par s'entendre sur tous ces sujets, a annoncé le président de la conférence ministérielle. L'OMC n'a toutefois pas publié dans l'immédiat les textes finaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.