Rentrée : la consommation en berne
En cette rentrée 2018, les commerçants sont très pessimistes. Les économistes évoquent une baisse de la consommation dans le secteur du textile de plus de 3,6%.
Pour les commerçants, les affaires ne sont pas au beau fixe en cette rentrée 2018. France Boudier, la responsable d'un magasin de vêtements a vu son affluence baisser de 20% ce mois-ci. "Les gens ne viennent pas acheter. Ils viennent découvrir la nouvelle collection, mais n'ont plus les mêmes moyens", raconte-t-elle. Plus loin, à une centaine de mètres, c'est le même constat dans un autre magasin. Cela fait 10 ans que la consommation de textile est en baisse, année après année.
"Le textile n'est plus une priorité"
Et 2018 ne fera pas exception. Les économistes prévoient même une chute de 3,60 %. "Le textile n'est plus une priorité. La priorité, c'est le dernier smartphone, les produits de santé, de sport, de loisirs", explique Yves Puget, directeur de la rédaction LSA. Dès la semaine prochaine, les températures vont baisser, alors les commerçants espèrent enfin une ruée sur les manteaux et les pantalons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.