Reportage "Les promotions font venir les clients" : à quelques semaines de Noël, les magasins de jouets tentent de concurrencer internet et le Black Friday

La concurrence est rude depuis l'avènement d'internet pour les grandes enseignes de jouets, nombreuses à anticiper les promotions pour attirer les clients.
Article rédigé par franceinfo
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La vitrine du magasin King Jouet, boulevard Saint-Michel, à Paris, novembre 2024. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

À moins de trois semaines du Black Friday, la bataille du jouet est engagée. Amazon dégaine le premier en annonçant des promotions dès maintenant. Ce sera, dès la semaine prochaine, pour Jouéclub, par exemple.

Des rabais en pagaille à l'approche de Noël, une chose inconcevable avant internet, mais aujourd'hui totalement assumé... voire encouragé. C'est ainsi que les distributeurs de jouets vont attirer leurs clients jusqu'aux fêtes.

Yohann est un père de famille organisé. Un petit tour chez King Jouet, boulevard Saint-Michel à Paris et en sortant, un coup d'œil sur son téléphone : "J'aime bien toucher, j'aime bien regarder, mais, quand les promotions se présentent, en cherchant sur internet si je ne trouve pas déjà des prix moins chers... Je ne sais pas exactement ce que je vais acheter, le pouvoir d'achat c'est un sujet donc c'est au cas par cas." Yohann se promet d'être encore plus attentif à la fin du mois pour le Black Friday.

Les jouets de Noël en tête des ventes pour le Black Friday

C'est la période idéale pour les achats de Noël, en particulier les jouets, selon 50% des Français, interrogés pour Amazon. "Les gens sont plus nombreux à citer les jouets. Et ceux qui n'ont pas d'enfants au sein du foyer sont aussi très nombreux à citer les jouets avant tous les autres types de produits, souligne Éléonore Quarré, de Opinionway. Je trouve ça très surprenant parce que, traditionnellement, le Black Friday c'est un moment d'achat de produits high-tech", précise l'experte.

Julie Laboureix, directrice du pôle jouet pour l'Europe chez Amazon. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Jusqu'à Noel, chaque jour compte. Les vendeurs de jouets doivent réaliser près de 60% de leur chiffre d'affaires annuel en moins de trois mois. Alors avant même le Black Friday, les promotions commencent chez le géant américain, numéro 3 des ventes de jouets, derrière les enseignes spécialistes et la grande distribution.

"C'est la première année qu'on fait ça avant le Black Friday, avance Julie Laboureix, directrice du pôle jouet en Europe pour Amazon. On a décidé de faire moins 10% sur les dix jouets dont on pense qu'ils correspondent aux tendances de marché, pendant une semaine, jusqu'au 13 novembre."

"Ça bénéficie aussi au reste du magasin"

Impossible de ne pas suivre chez Jouéclub : la carte de fidélité va ainsi offrir 25% de réduction dès le 12 novembre. Il y aura également des rabais pour le Black Friday, mais aussi des prix réduits tout au long du mois de décembre, promet l'enseigne. "Ce qui est intéressant, c'est que les promotions font venir les clients et donc on peut avoir sur ces produits-là, une accélération des ventes de l'ordre de 10 à 30% et ça bénéficie aussi au reste du magasin", assure Franck Mathais, porte-parole de Jouéclub.

Lorsque vous êtes dans une période ultra concurrentielle comme la période de Noël, pour faire la différence, le choix ne suffit plus.

Franck Mathais, porte-parole de Jouéclub

à franceinfo

Alors, "il faut rajouter une couche promotionnelle et vous avez un avantage par rapport à tous vos concurrents", conclut Franck Mathais. Mais bien sûr, le grand gagnant ce sera le père Noël, avec sa hotte remplie à ras bord : huit jouets en moyenne pour chaque enfant.

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