: Vidéo Le commerce par Internet pas si rentable
Paradoxe pour les entreprises de commerce par Internet : leurs ventes bondissent, mais elles perdent de l’argent.
Les entreprises de commerce par Internet viennent de publier leurs résultats financiers. Et cela donne lieu à un curieux paradoxe, puisque leurs ventes explosent alors qu’elles continuent à perdre de l’argent. Le numéro 1 du secteur, Amazon, affiche par exemple des pertes évaluées à 241 millions de dollars en 2014. L’entreprise n'a presque engendré aucun bénéfice depuis sa création, il y a vingt ans.
Une stratégie à long terme
Cela s’explique par la stratégie d’Amazon, qui veut écraser la concurrence en cassant les prix sur les produits et les coûts de transport, quitte à renoncer à sa marge. "C’est vraiment une vision à très long terme, mais le dirigeant d’Amazon l’avait dit lors de l’introduction de l’entreprise en Bourse : son objectif, c’est d’être le plus gros possible, et de gagner de l’argent après", décrypte Leslie Griffe de Malval, spécialistes des nouvelles technologies chez Fourpoints IM, au micro de France 2.
Même constat chez Cdiscount : le spécialiste français du e-commerce a subi des pertes de 544 millions d’euros l’an dernier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.