Consommation des ménages en hausse en septembre
Au mois d'août, la consommation en produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation des ménages en France mais constitue un bon indicateur de la tendance générale, avait reculé de 0,2% (chiffre révisé en hausse de 0,1 point), rapporte l'Institut national de la statistique. Par rapport à septembre 2007, les dépenses des ménages en produits manufacturés progressent de 1,5%, selon l'Insee.
Dans le champ "commerce" (ventes au détail hors automobile, pièces détachées et produits médicaux), les dépenses ont augmenté de 0,6% également en septembre, après -0,2% (révisé de -0,3%) en août. Les dépenses de consommation en biens durables - matériel de transport et équipement du logement - ont progressé de 0,4%, avec notamment un rebond de 0,7% des achats en automobiles. Les dépenses en textile-cuir ont quant à elle rebondi de 2,8% après un recul de 1,9% le mois précédent.
"C'est une hausse de la consommation au troisième trimestre qui est nettement supérieure à ce qu'on a constaté au deuxième trimestre, et supérieure à ce qu'on attendait", s'est félicitée la ministre de l'Economie Christine Lagarde. "Je crois qu'on voit là les conséquences de la diminution de l'inflation", a ajouté la ministre. "Les consommateurs sentent ou savent que les prix baissent, et du coup achètent", a-t-elle estimé.
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.