Consommation : des objets innovants qui fonctionnent à l'énergie solaire
Dans la rubrique "Vos achats demain", le 13 Heures présente chaque semaine des produits innovants. Vendredi 23 septembre, la journaliste Dorothée Lachaud, présente en plateau, s'intéresse à des objets qui fonctionnent grâce au soleil, en pleine crise énergétique.
Chaque semaine, dans la rubrique "Vos achats demain", le 13 Heures présente des produits innovants. Vendredi 23 septembre, la journaliste Dorothée Lachaud, présente en plateau, s'intéresse à des objets qui fonctionnent grâce au soleil, à commencer par le classique panneau solaire. "On en voit de plus en plus, des panneaux solaires, mais l'avantage de celui-là, c'est qu'il est super simple d'utilisation. Ils sont livrés par quatre, ils ne pèsent que cinq kilos chacun, et il faut maximum une heure pour les installer sur n'importe quelle surface exposée au soleil", détaille-t-elle.
Des chauffe-eau qui fonctionnent à l'énergie solaire
Dorothée Lachaud présente ensuite des chauffe-eau qui fonctionnent à l'énergie solaire : "En général, ils sont composés d'un panneau thermique qu'on place sur le toit, d'un réservoir, bien sûr, pour stocker l'eau chaude, et puis d'une pompe ou d'un régulateur thermique. Ça, c'est pour transposer l'énergie solaire entre les deux. À long terme, ces chauffe-eau peuvent permettre de grosses économies parce que l'eau chaude, c'est 12% de l'énergie consommée par un ménage", explique-t-elle. Enfin, la journaliste présente un coussin qui remplace la veilleuse des enfants : il se charge à la lumière du soleil, et devient phosphorescent dans le noir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.