Consommation : la bougie, un produit phare des fêtes de fin d'années

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Consommation : la bougie, un produit phare des fêtes de fin d'années
Consommation : la bougie, un produit phare des fêtes de fin d'années Consommation : la bougie, un produit phare des fêtes de fin d'années (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, E. Martin, L. Marques, E. Demir, N. Marcou
France Télévisions
La bougie de décoration est devenue un produit star en France : son marché est estimé à 160 millions d'euros. Coup de projecteur.

À l'approche des fêtes, les bougies s'affichent sur les réseaux sociaux et sont mises en avant dans les boutiques. Maisons du Monde vend deux millions de bougies chaque année, dont la moitié entre novembre et décembre. "Le confinement a joué un rôle primordial. Il nous fallait du confort et du réconfort. La bougie est l'élément clé de ce réconfort", explique Pierre Barbe, le porte-parole de l'enseigne. En France, le chiffre d'affaires du produit a augmenté de 64% depuis 2017. 

Des bougies d'exception chez Trudon

Parmi les fabricants français, la Maison Trudon se distingue avec des bougies d'exception. La mèche est en coton, et la cire chaude est presque à 100% végétale. De nombreuses étapes nécessitent ici un geste précis. Sylvia Bernal, de l'atelier moulage, exerce son savoir-faire depuis 34 ans et se dit "très fière". L'histoire prestigieuse de la Maison Trudon, fondée sous Louis XIII, plaît beaucoup aux étrangers : 75% de ses bougies sont exportées. 

En France, 30% des ménages allument une bougie tous les jours. Ce geste peut avoir des conséquences sur la santé, puisque les émanations des bougies sont souvent très polluantes

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.