Consommation : le sel d'une grande marque française est-il dangereux pour la santé, comme l'affirment plusieurs vidéos ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le sel d'une grande marque française est-il dangereux pour la santé, comme l'affirment plusieurs vidéos ?
Consommation : le sel d'une grande marque française est-il dangereux pour la santé, comme l'affirment plusieurs vidéos ? Consommation : le sel d'une grande marque française est-il dangereux pour la santé, comme l'affirment plusieurs vidéos ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Broyet, L. Desbois, X. Lepetit, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Des vidéos ont récemment inondé les réseaux sociaux, prétendant que le sel de table d'une grande marque française serait ciblé par un large rappel au motif qu'il serait dangereux pour la santé. Cette alerte a-t-elle réellement existé ?

Des dizaines de vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux prétendent que le sel de table d'une grande marque française est rappelé partout en France car il est considéré comme dangereux pour la santé. Ces vidéos cumulent des millions de vues. Mais en réalité, cette affirmation est fausse. Sur le site gouvernemental Rappel Conso, qui liste les produits rappelés, aucune alerte concernant le sel, quelle qu'en soit la forme ou la marque, n'a été émise ces dernières semaines. Il n'y a eu aucune mise en garde non plus du côté du ministère de l'Agriculture.

La marque évoque des allégations "mensongères"

La marque évoque quant à elle "des allégations de contamination totalement infondées et mensongères". Sur une des vidéos postées sur les réseaux sociaux, un prétendu cardiologue est évoqué. Il aurait émis des avertissements sévères concernant la consommation de ce sel, mais il est impossible de retrouver la trace de ce professionnel. Cette campagne intervient dans un contexte d'appel à réduire notre consommation de sel. L'Organisation mondiale de la santé recommande en effet une dose de cinq grammes par jour, soit trois grammes de moins que la consommation moyenne des Français.

Parmi nos sources

Rappel conso, site gouvernemental qui liste les produits de consommation rappelés 

OMS (Organisation mondiale de la santé), rapport mondial sur la réduction de l'apport en sodium.

Règlement du parlement européen et du conseil sur les additifs alimentaires, 2008

Règlement de la commission européenne modifiant l'annexe II du règlement ci-dessus, 2011

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.