Consommation : les produits alimentaires bientôt soumis à plus de transparence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Origine-Info : les produits alimentaires bientôt soumis à plus de transparence
Article rédigé par France 2 - M. Bouvier, E. Truchat, T. Manisier, P. Caron, J. Montupet
France Télévisions
France 2
Si les produits alimentaires présentent un certain nombre d'informations, la provenance des ingrédients qui composent les plats transformés reste floue. L'arrivée du logo "Origine-Info" devrait changer la donne. Explications.

Listes d'ingrédients, labels, valeurs nutritionnelles sont autant d'informations qui figurent sur les produits alimentaires. En revanche, l'origine des produits qui composent les plats reste encore parfois trop floue. Mercredi 20 mars, le 13 Heures s'est penché sur "Origine-Info", un nouveau logo qui fera bientôt son apparition sur les plats transformés, pour apporter davantage de clarté. Il indiquera la provenance des ingrédients du produit sous forme de pourcentage, ainsi que son lieu de fabrication. Avant même sa mise en place, certains industriels ont déjà commencé à jouer le jeu.

"C'est une excellente solution"

La transparence des fabricants vise à rassurer les clients, assure l'association à l'origine de ce logo, nommée "En Vérité". "Quand on voit les difficultés que rencontrent les agriculteurs français aujourd'hui, on peut se dire que c'est une excellente solution pour que les consommateurs puissent aider les agriculteurs", se félicite David Garbous, président du collectif. 

Parmi nos sources 

Communiqué de presse du lancement d’Origine-info  

Collectif « En Vérité »

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.