Consommation : les ventes de glaces boostées par un mois d’octobre ensoleillé
Sur la plage ou en terrasse, les glaces ont été les stars de l’été et le sont encore en début d'automne. Même à Dunkerque (Nord), un commerce tourne toujours à plein régime. "On a eu un mois de juillet compliqué, on s’est rattrapé sur la fin août et début septembre, et là le week-end [des 7 et 8 octobre] était assez exceptionnel. Pour une arrière-saison au mois d’octobre, on travaille plutôt bien", témoigne Marie Tramcourt, responsable du magasin.
+ 40 % de chiffre d’affaires
La tendance se remarque aussi en rayon, où fin septembre la vente de glaces a bondi de 53 % par rapport à la même période l'année dernière. Les industriels s’adaptent. "Il y a une production plus intense des mois de mars pour préparer la saison d’été, mais les industriels sont en mesure de pouvoir produire toute l’année", explique Timothée Arar Jeantet, secrétaire général de l’Association des entreprises de glaces. Le chiffre d’affaires de la filière a augmenté de 40 % depuis 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.