Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les ventes de glaces boostées par un mois d’octobre ensoleillé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : les ventes de glaces boostées par un mois d’octobre ensoleillé
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, A. Guin, M. Dana, J. Messa, P. Lagaune, A. Bouville, France 3 Lille, M. Marini
France Télévisions
France 2
C'est l'un des effets de fortes chaleurs du début de l'automne : les ventes de glaces affichent des niveaux records. Ce qui profite notamment aux artisans glaciers et pas uniquement aux marques de supermarchés.

Sur la plage ou en terrasse, les glaces ont été les stars de l’été et le sont encore en début d'automne. Même à Dunkerque (Nord), un commerce tourne toujours à plein régime. "On a eu un mois de juillet compliqué, on s’est rattrapé sur la fin août et début septembre, et là le week-end [des 7 et 8 octobre] était assez exceptionnel. Pour une arrière-saison au mois doctobre, on travaille plutôt bien", témoigne Marie Tramcourt, responsable du magasin.  

+ 40 % de chiffre d’affaires 

La tendance se remarque aussi en rayon, où fin septembre la vente de glaces a bondi de 53 % par rapport à la même période l'année dernière. Les industriels s’adaptent. "Il y a une production plus intense des mois de mars pour préparer la saison d’été, mais les industriels sont en mesure de pouvoir produire toute l’année", explique Timothée Arar Jeantet, secrétaire général de l’Association des entreprises de glaces. Le chiffre d’affaires de la filière a augmenté de 40 % depuis 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.