Consommation : quand les clients créent des produits
De plus en plus d'entreprises font appel à leurs clients pour élaborer leurs produits.
La co-création est de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Elles font ainsi participer leurs clients à la conception des produits. Décoration, bricolage, alimentation et même jeux de construction, aucun secteur n'y échappe. Nicolas Poissant, marcheur longue distance, utilisait jusqu'à présent des chaussures de course, pas du tout adaptées. Il a donc contacté spontanément un équipementier sportif qui l'a sélectionné avec une douzaine d'autres marcheurs pour élaborer un modèle spécifique pour ce sport. Il n'est pas payé, mais conserve les prototypes testés en échange de ses commentaires.
6 Français sur 10 intéressés
"En incorporant les utilisateurs dès le départ, on est sûr d'avoir un produit qui correspond à leurs attentes", justifie Christophe Falyras, chef de produit course à pied chez Decathlon. L’objectif de cette marque de sport et loisir est que tous ses produits vendus en magasin soient un jour co-créés. Ce sera bientôt le cas, en plus des chaussures, pour le secteur du camping. Selon une étude, 6 Français sur 10 souhaiteraient aider leur marque préférée à co-créer des produits. Une stratégie payante pour les marques car les consommateurs sont souvent plus enclins à acheter les produits auxquels ils ont contribué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.