Cet article date de plus de douze ans.

Coup d'envoi de la saison 2010 des impôts

Le fisc va envoyer les déclarations de revenus de quelque 36 millions de contribuables à partir de ce mardi. Il faudra compléter le formulaire avant le 31 mai, ou entre le 10 et le 24 juin pour ceux qui déclarent par internet, selon le département qu'ils habitent. Cet échelonnement en fonction du département et non plus du calendrier des vacances scolaire constitue la principale nouveauté de cette année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

A partir de demain, vous regarderez peut-être votre boîte aux lettres avec angoisse ou résignation. Elle ne tardera pas à vous livrer votre déclaration de revenus 2009. Le fisc va commencer les envois demain, pour les 36 millions de foyers fiscaux français. Ils se termineront le 5 mai.

Les formulaires seront pré-remplis, comme l'an dernier, seront à renvoyer, complétés si nécessaire, avant le 31 mai à minuit pour ceux qui choisiront la version papier.
_ Pour ceux qui déclarent via internet - 9,7 millions de télé-déclarations l'an dernier - C'est un peu plus compliqué. Cette année, la date limite ne sera plus fonction des vacances scolaires, mais du département habité. Les départements numérotés de 01 à 19 auront jusqu'au 10 juin à minuit. Les départements de 20 à 49 (et les deux départements de Corse) auront jusqu'au 17 juin et les départements de 50 à 974, jusqu'au 24 juin, toujours minuit.

Les Français de l'étranger, eux, auront jusqu'au 30 juin pour ceux qui habitent en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord ou en Afrique, et jusqu'au 15 juillet minuit pour ceux qui habitent en Amérique centrale et du Sud, en Asie, en Océanie ou dans les autres pays.

Pour les paiements, le deuxième acompte de l'impôt sur le revenu devra être payé avant le 17 mai, et le solde avant le 15 septembre.

Cette année, l'administration fiscale a voulu simplifier la déclaration en intégrant une case RSA, bien qu'il soit exonéré d'impôts. Mais le montant versé au titre d'un complément d'activité doit être déduit de la prime pour l'emploi (PPE). La nouvelle déclaration comporte aussi une feuille supplémentaire, à destination des auto-entrepreneurs, statut entré en vigueur le 1er janvier 2009.

L'an dernier, l'impôt sur le revenu a rapporté 55 milliards d'euros, payés par moins de la moitié des foyers fiscaux (15,7 millions).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.