Le volailler Tilly-Sabco renonce à suspendre son activité
Le PDG du groupe breton s'est dit "satisfait" des décisions prises à Bruxelles pour aider les exportateurs de poulets français.
Les salariés en colère peuvent se rassurer. Le PDG du volailler breton Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget, assure qu'il poursuivra son activité en janvier. Il se dit "satisfait" des dispositifs décidés vendredi 22 novembre, à Bruxelles, pour aider les exportateurs de poulets français à sortir de l'impasse. "Je reviens satisfait de la mobilisation qu'a pu témoigner le ministère de l'Agriculture, de l'approche constructive de la Commission [européenne] pour favoriser l'émergence de solutions", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Parmi les dispositifs qui nous ont été proposés, il y en a un qui devrait permettre le redémarrage de la production sur le site de Guerlesquin" (Finistère), a-t-il annoncé. Il s'agit de "l'enveloppe de 15 millions qui va venir à l'intention du partenaire amont [les éleveurs] et qui devrait permettre de nous fournir [des poulets à] un prix économiquement viable par rapport à nos conditions de marché", a poursuivi Daniel Sauvaget. Ces 15 millions, qui seront débloqués au titre d'aides à la qualité sur l'enveloppe française de la politique agricole commune (PAC), s'ajouteront à une aide nationale de 4 millions, déjà annoncée par le gouvernement français pour la filière.
Tilly-Sabco, qui emploie plus de 300 personnes, menaçait de suspendre son activité en janvier, se disant incapable de faire face, après l'arrêt des aides européennes à l'exportation en juillet. Depuis, sa production s'est effondrée à 30 ou 40% de son niveau d'avant, selon Daniel Sauvaget.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.