Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le volailler Tilly-Sabco suspend sa production

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tilly-Sabco suspend sa producton
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Encore une mauvaise nouvelle pour l'agroalimentaire breton. Le numéro 2 européen du poulet suspend sa production. Une menace pour toute la filière avicole et des salariés en colère, rencontrés par France3.

A l'usine Tilly-Sabco de Guerlesquin (Finistère), la production de poulets entiers devrait s'arrêter en janvier 2014. Le volailler est numéro 2 européen, et l'export représente 90 % de cette production. Mais avec un euro fort, la concurrence des pays émergents et la suppression des aides européennes, le Pdg annonce la suspension de l'activité - pas de licenciements dans l'immédiat, mais du chômage partiel. Les salariés, déjà au chômage partiel en octobre, sont dubitatifs.

Ce jeudi 31 octobre en début de soirée, à cette annonce qui signe la fin de leur entreprise, les salariés cessent le travail pour se regrouper. Ils disent leur inquiétude et leur colère au micro de France3 Bretagne. Leur détermination aussi. "On va se battre (...). Chez Gad, ç'a été le bordel. Nous, ça va être encore pire. Je pense que ça va péter. Le gouvernement a intérêt à se mouiller, parce que nous, on va casser",  promet l'un d'eux.

Tilly-Sabco, c'est 340 salariés dans le Finistère, mais toute la filière avicole bretonne est menacée - soit 1000 emplois. Les salariés veulent se joindre à la manifestation de Quimper pour l'emploi breton, samedi 2 novembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.