Guyane : la colère gronde à l'arrivée d'Emmanuel Macron
L'arrivée d'Emmanuel Macron en Guyane le 26 octobre dernier s'est déroulée dans une ambiance de tension et a été marquée par des affrontements pendant une partie de la nuit.
Emmanuel Macron pourra-t-il calmer la colère des Guyanais ? L'arrivée du président le 26 octobre dernier a déjà été marquée par des tensions, des manifestations et même des affrontements. Sur place, Catherine Demangeat fait le point sur ce voyage présidentiel. "Emmanuel Macron ne s'attendait sans doute pas à un accueil aussi hostile. Le collectif à l'origine de la manifestation qui a eu lieu à Cayenne à son arrivée a refusé le rendez-vous proposé par le chef de l'État. Un millier de manifestants se sont heurtés aux forces de l'ordre pendant une bonne partie de la nuit".
Une petite phrase et des tensions
Pour les Guyanais, le président n'a pas conscience de l'ampleur des problèmes de leur territoire. "Sa petite phrase, 'je ne suis pas le père Noël', n'a également pas apaisé les esprits", ajoute la journaliste. Le président tiendra bientôt une conférence de presse afin de commenter ces événements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.